Causerie Jean Coutarel

Les 21 et 22 septembre 2018, Jean Coutarel a animé les journées du patrimoine au son de son tambourin et de son galoubet, mais avait dû limiter sa prestation du fait des conditions météorologiques. Il nous avait proposé de revenir pour nous présenter les traditions de l’hiver en Provence.

Il a tenu son engagement. Le 1er décembre, dans la salle du Foyer du Forum des Angles, il est revenu pour une causerie sur les vieilles traditions provençales liées au solstice d’hiver. Avec passion et humour il nous a conté la période calendale qui commence le 4 décembre – jour de la Sainte Barbe – pour se terminer le 4 février, jour de la chandeleur. Il nous a expliqué la superposition des croyances païennes et chrétiennes en cette période à la fin de laquelle, la nature va se renouveler et les activités humaines agricoles reprendre après cette trêve hivernale.

Jean Coutarel a partagé avec nous son érudition, et évoqué la crèche, les santons, le blé de Sainte Barbe, les chants de Noël, la messe de minuit, les 13 desserts, les pastorales, le gros souper, les rois mages, …

Une cinquantaine de personnes ont assisté à sa causerie, puis se sont régalées en dégustant les pâtisseries et le vin chaud, préparés par les cordons bleus de l’association. A nouveau, un grand merci à ces bénévoles qui ont contribué à la réussite de cette après-midi.

 

Photos Geneviève Girard, Sylvie Martin