Exposition René Tessier

Tour Philippe Le Bel 29 juillet au 21 août

Les murs de la Tour Philippe le Bel ont servi d'écrin aux œuvres réalisées par notre ami-adhérent René Tessier.

Reproductions de peintres célèbres ou productions singulières, René a plusieurs sources d'inspiration :

– Paysages locaux qu'il retranspose en les peuplant de personnages début du siècle dernier – on reconnaitra la vieille porte de notre village et son lavoir.  On sent bien que cette période lui est chère. D'abord par son vécu familial, un grand-père mort pendant la guerre de 14, et l'autre, celle de 40, qui l'a fait revenir  en France pendant que son père était à la guerre. Puis ce fut le retour en Algérie où il vivait et d'où il est revenu définitivement en 1962.

– Les enfants avec leur petit air suranné, serait-ce René que l'on voit sur l'un des tableaux de dos aller à l'école ?

– Et ce bel hommage qu'il rend aux femmes en les peignant souvent vaquant à leurs occupations (cueillettes de fruits ...),  ou dans de superbes nus. Écoutons ce qu'il dit d'elles :" la Femme, notre admirables compagne, sa beauté  (discrète), son naturel et sa vaillance dans les moments les plus durs, en particulier il y a 100 ans  en 1914-1918, pendant la Grande Guerre, quand elles ont remplacé les hommes dans les champs et dans les usines 

– Le monde de la chanson l'inspire aussi avec les portraits de  Brassens et Jean-Ferrat. 

Et en contrepoint de ses tableaux, René a rajouté des cartes postales anciennes : de Cannes, de Nice (alors que cette dernière venait d'être frappée par un attentat meurtrier) et puis aussi de Constantine, cette ville proche de l'endroit où il habitait en Algérie. et petit clin d'œil humoristique des publicités colorées du début du siècle précédent. 

La presse s'en est fait l'écho

Avva expo rt 072016 001

 

 

Et voici quelques photos pour retrouver l'univers de René qu'il a voulu nous faire partager le temps d'une exposition.