Escapades Nature - CPIE Gard

Le CPIE du Gard

La MNE-RENE 30 devenue CPIE du Gard

Maison de la Nature et de l'Environnement

Réseau d'Education à la Nature et à l'Environnement du Gard

Cette association, créée en 1994, vient de recevoir la label CPIE (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement). Elle est le réseau gardois des acteurs de l'Education à l'Environnement et au Développement Durable (EEDD).

Constitué d'associations professionnelles et d'autres structures (collectivités, établissment scolaires...), le CPIE a pour objet de promouvoir et développer l'EEDD dans le Gard à travers la mise en réseau des acteurs.

Il a notamment pour mission de :

- Piloter l'Espace Info Energie Alès Nord Gard

- Mettre en oeuvre collectivement avec les acteurs publics et associatifs locaux une diversité et une richesse d'animations pédagogiques afin de senbiliser le grand public aux enjeux environnementaux de manière ludique et conviviale.

Retrouvez toutes les activités et actualités du CPIE du Gard sur le site internet de l'association

 

Les Escapades Nature

Ce type de visites résulte d’une initiative du département du Gard. Elles étaient précédemment assurées pour Les Angles, par l’association PRACA, laquelle au bout de 10 années, a décidé de passer la main à l'association Les Amis du Vieux Village des Angles - AVVA.

La procédure de validation de ce changement vient de s’achever auprès du CPIE du Gard (CPIE : Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement), réseau gardois des acteurs de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable. .

C’est dans le cadre des Escapades Nature du Département du Gard, que le CPIE propose des sorties accompagnées pour découvrir les Espaces Naturels Sensibles du Gard.

2 visites commentées sont encore programmées, le 4 octobre et le 11 octobre, avec un regroupement des participant(e)s à 14 heures devant la Tour des Mascs. Ces visites sont basées essentiellement sur le parcours du sentier des peintres et du sentier des plantes tout en intégrant l’histoire des Angles, notamment au travers de son patrimoine bâti. Il faut être bien chaussé. Une collation est offerte. Inscription préalable obligatoire via le site internet de l’association AVVA (rubrique « contact ») ou  par téléphone auprès du secrétaire de l'association AVVA au 06 76 93 16 81

COVID-19 - application du protocole sanitaire du CPIE: respect des gestes-barrières, port du masque obligatoire, nombre de personnes participantes limité à 9.